Comment un assistant exécutif peut-il améliorer sa communication en décodant le langage non verbal ? Dans ce post, nous découvrons les secrets du langage de l’humain et comment l'utiliser au mieux dans notre rôle d'assistant exécutif.
Décoder le langage non verbal: Comment l'assistant exécutif peut-il lire entre les lignes?

Décoder le langage non verbal: Comment l'assistant exécutif peut-il lire entre les lignes?


Humanoïdes, nous sommes nés pour communiquer. Mais êtes-vous conscient du nombre de chuchotements stratosphériques qui passent entre les lignes d'une conversation Vendredi ? Ou de l’importance d’un haussement de sourcil avant le café ? C'est partout. C'est le langage non verbal, et il peut être votre secret caché en tant qu'assistant exécutif.


Comprendre le langage non verbal : une compétence indispensable


Premier arrêt, nous avons tous quelque chose que nous essayons de cacher. Non ? Permettez-moi d'en douter. Les patrons et collaborateurs ne sont pas différents. Lire leurs signes non verbaux conduit à des conversations plus significatives et productives. C'est comme posséder le charme de Harry Potter pour ouvrir les Chambres des Secrets. Et ça, c’est magique.


Découvrir le sens caché derrière les gestes


Regard évasif, poignée de main faible, posture fermée. Est-ce que ça vous dit quelque chose? Oh là là, on entre dans le vif du sujet. Pas de panique, c'est juste une partie du jeu de déchiffrage.

Un regard évasif peut indiquer un manque de sincérité (ou une nuit blanche devant Netflix). Une poignée de main faible pourrait suggérer le manque de confiance en soi ou une préférence pour les salutations à la française. Une posture fermée en dit long sur le niveau de confort dans une situation. Très Sherlock Holmes tout ça, pas vrai?



Votre patron a-t-il croisé les bras lors de la dernière réunion ? C’est peut-être parce que le café était vraiment mauvais... ou non. Il est peut-être temps de proposer une nouvelle stratégie avant qu'il ne commence à parler en morse avec ses battements de pieds.

Répétez après moi : « je suis un maître des signaux non verbaux ». Faites-en votre mantra. Vous remarquerez la différence.


Lire entre les lignes pour mieux réagir


Apprendre à comprendre le langage non verbal peut aider à prévoir et prévenir les problèmes avant qu'ils n'éclatent. C'est un peu comme si vous aviez une boule de cristal. « Va-t-il pleuvoir aujourd’hui ? » demandiez-vous à votre boule de cristal. « Non, mais vous pourriez vouloir consulter la posture de Michel lors du brainstorming de l'après-midi. »

Partager cette page
Les articles par date