Pourquoi améliorer sa valeur en tant qu'assistant exécutif
Qui dit assistant exécutif, dit multitâche, flexible, et indispensable. Ces professionnels gèrent une multitude de tâches pour leurs dirigeants tout en gardant à l'œil le bon déroulement de l'ensemble de la structure. Mais dans un monde hyper-connecté, où chaque seconde compte, comment un assistant exécutif peut-il constamment améliorer sa valeur ? Chers lecteurs, saisissez votre café, installez-vous et laissez-moi vous guider dans l'univers passionnant d'un assistant exécutif qui ne veut jamais s'arrêter d'apprendre !
1 - Investir dans la formation continue
Il ne suffit pas de connaître MS Office comme sa poche pour être à la hauteur des attentes. Les compétences techniques, aussi précieuses soient-elles, doivent constamment être affutées et mises à jour. Alors, faites une pause, soutenez la main qui tient votre café (oui, celle-là !) et oui, l'autre main, n'oubliez pas d'accéder aux nombreuses ressources en ligne, que ce soit les MOOCs, les séminaires, voire les conférences. Il est grand temps de mettre à jour vos outils d'aide à distance pour vous aider à réussir dans ce monde en perpétuelle évolution.
2 - Développer un réseau solide
Un assistant exécutif sans un bon réseau est comme un café sans caféine, ça n'a pas le même goût. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du networking. Qu'il s'agisse de participer à des événements professionnels ou de se joindre à des groupes LinkedIn pertinents, la mise en réseau donne accès à des ressources, des opportunités et des savoirs que vous ne trouveriez pas autrement.
3 - Cultiver une attitude proactive
Anticiper les besoins et les obstacles est l'un des super-pouvoirs les plus précieux d'un assistant exécutif. Et comment faire cela, me demandez-vous ? En demandant directement à votre boule de cristal, bien sûr ! Juste une blague. En réalité, cela demande du travail sur soi, une connaissance approfondie de votre entreprise et bien sûr, une bonne dose de curiosité.
Conclusion
En résumé, la valeur d'un assistant exécutif ne se mesure pas seulement à sa productivité, mais à sa capacité d'adaptation, à son réseau, à son envie d'apprendre et à son attitude proactive. N'oubliez pas, vous êtes une pièce maîtresse de l'entreprise. Alors montrez-leur de quoi vous êtes capable et continuez à briller !
Par ailleurs, Shakespeare disait : 'Nous savons ce que nous sommes, mais pas ce que nous pouvons être'. En étant assistant exécutif, le champ des possibles est grand ouvert, il suffit de saisir les occasions qui se présentent.