Présentation de la problématique
« Le travail acharné mène au succès », un adage que nous connaissons tous. Pourtant, il est difficile de mettre cela en pratique quand on est un assistant exécutif sans pour autant compromettre sa vie personnelle. Parlons en!
Equilibrage entre vie professionnelle et vie privée
Entremêler votre emploi du temps professionnel avec vos responsabilités personnelles peut sembler être un défi impossible. Cependant, ''impossible'' n'est pas un mot dans le lexique des assistants exécutifs.
Commençons par un peu de gymnastique mentale : imaginez faire du yoga tout en préparant un rapport pour la prochaine réunion du conseil d'administration. Les élastiques de yoga peuvent aider à certains niveaux, mais c'est une équation assez complexe. Ajouter à cela, quelques tâches ménagères et vous obtenez le parfait mélange de chaos et d'harmonie.
Le temps est un atout précieux
Comment faire pour que 24 heures suffisent ? La réponse est simple : gestion du temps. Apprendre à prioriser vos tâches quotidiennes peut changer la donne.
Intégration de la technologie
L’internet et l’intelligence artificielle peuvent être nos alliés avec des applications de gestion du temps comme RescueTime ou Clockify. En faisant un suivi de votre utilisation des médias sociaux, vous pouvez évaluer et réduire le temps passé et, par conséquent, réattribuer ce temps à des activités plus significatives. Victor Hugo avait bien raison en disant « La suprême sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. »
Récapitulatif
Pour conclure sur une note légère : si j'étais la fée du logis, je vous conférerais sans aucun doute le don de l'ubiquité. Mais étant donné que mes pouvoirs se limitent au clavier, je peux simplement vous assurer que même si la road d'équilibrage entre travail et vie personnelle peut sembler ardente, elle en vaut la peine.